Livresse de la plume
  • Accueil
  • Chroniques
  • Plumes livresques
    • Articles généraux
    • Coups de cœur
    • PAL et Bilan
  • De la plume à l’écran…
    • Films
    • Séries
Rendez-vous habituel du lundi pour bien commencer ma semaine de lecture ! D'ailleurs, je termine doucement mon challenge du mois, fixé à 1700 pages : encore environ 200 et ce sera une réussite !


Ma lecture actuelle :

Toujours dans cette lecture, non pas parce qu'elle aurait de quelconques défauts rédhibitoires mais tout simplement parce que la semaine passée a été hyper chargée... Entre boulot et compétition, je n'ai pas vraiment eu le temps de me plonger dedans comme il aurait fallu. Je compte me rattraper dès ce soir!








Ma prochaine lecture :

Ils se disputent la place en-dessous de ma table de chevet... Vous craqueriez pour lequel ? 😊



* * * 

 Et vous, que lisez-vous ce lundi ?




 
Éditeur : Hachette
Date de parution : 2 novembre 2017
Public visé : Young adult, Jeunesse
Nombre de pages : 304
Prix : 20 euros


Quatrième de couverture :  
10h08 - Kevin
Mec, il se passe quoi ?
Réponds-moi !

10h09 - Sylvia
Tyler est revenu.

10h11 - Matt
Claire j'ai trop peur.
Il tire sur les gens. Qu'est-ce que je fais ?
CLAIRE DÉCROCHE S'IL TE PLAIT !

10h27 - Autumn
Ça ne peut pas être vrai. 
Ça ne peut pas être Ty. 
Ça ne peut pas être mon frère. 

10h30 - Tyler
Aujourd'hui vous m'appartenez tous.
Aujourd'hui vous allez m'écouter.
 


Mon   avis :

Opportunity est une petite ville paisible, tout le monde se connait et il ne s'y passe jamais rien. Pourtant, ce matin tout a basculé. Il a suffi de cinquante-quatre minutes seulement, cinquante-quatre minutes durant lesquelles un élève a ouvert le feu sur ses camarades au lycée de la ville. Ce sont ces cinquante-quatre minutes que nous allons vivre à travers les yeux d'Autumn, Sylvia, Tomàs et Claire. Cinquante-quatre minutes dont aucun ne sortira indemne.


Ce roman, j'en entendais parler depuis longtemps sous son titre original "This is where it ends". Il m'a immédiatement intriguée, non pas que j'ai des intérêts morbides, mais le thème difficile des tueries de masse dans les lycées américains est rarement abordé en littérature. Après tout, "Rage" de Stephen King qui narrait une prise d'otages dans un lycée avait été interdit d'édition en 1999 par son auteur lui-même suite au drame de Columbine et rares sont les ouvrages qui se risquent sur le sujet depuis (on relèvera tout de même "Hate list" de J. Brown qui dément mon propos, bien qu'il s'attarde surtout sur la vie après un tel drame que sur les évènements en eux-mêmes).

Toujours est-il que j'ai tourné la première page avec un soupçon d'appréhension...qui s'est très vite dissipé ! En effet, l'intrigue se met rapidement en place et les différents points de vue sont aisés à suivre tout en sachant poser un regard singulier sur la situation en cours. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les personnalités de ces quatre narrateurs entre lesquels nous oscillons : bien travaillées, elles nous permettent d'aborder leurs sentiments, leurs pensées ainsi que leurs réactions avec un réalisme poignant. Grâce à eux, on entrevoit les affres internes de cette période de la fin du lycée où on ne se sent plus adolescent mais pas encore réellement adulte, où les espoirs sont aussi vivaces que les doutes et où les rêves côtoient une réalité qui ne leur correspond pas toujours... Là où cela est déjà si difficile à raconter vient se mêler la fusillade, entre la terreur de ceux qui se retrouvent piégés au coeur de l'action meurtrière, de ceux qui sont proches mais pourraient s'enfuir et ceux pour qui le soulagement de se trouver loin du massacre finit par faire place à l'atroce attente et au sentiment d'impuissance.

C'est touchant, c'est dur, douloureux même... D'autant plus que tous connaissaient Tyler, le tueur, et pire qu'ils ont ou ont eu une relation unique avec lui, un lien spécifique qui les pousse dans leurs retranchements si bien qu'ils sont bientôt hantés par une interrogation : et si... Et si ils avaient été témoins de signes qu'ils n'avaient pas su interpréter, et s'ils avaient parlé de ce comportement étrange, de cette parole qui lors de ce jour-là prend tout son sens, et si... La psychologie des narrateurs est bien exploitée. J'ai adoré les flashbacks parsemés au cours du récit, ils ne font qu'accroître notre attachement aux quatre victimes que nous suivons et nous permettent de les comprendre encore davantage pour finir par nous toucher en plein cœur lorsque le roman touche à sa triste fin... Une fin complexe, douloureuse transition entre un avant et un après...

Marieke Nijkamp a su tracer les lignes d'un récit complexe avec authenticité et, le plus important selon moi, avec simplicité. Sa plume à la fois épurée et travaillée nous permet de nous laisser entraîner dans l'intrigue, de sentir peser sur nous le huit-clos tant et si bien qu'on égrène les pages comme les narrateurs rêvent de voir filer les minutes trop longues durant lesquels le massacre se perpétue... Je déplore uniquement que le style d'écriture n'ait pas été légèrement différencié entre les narrateurs car, même si cela rend l'ensemble homogène et contribue à n'en pas douter à la fluidité de la lecture, j'aurais voulu qu'on arrive à sentir la singularité de chaque personnage également dans sa façon de s'exprimer (mon côté "professionnelle de la communication" qui refait surface peut-être ?^^).

Touchant, poignant, choquant, difficile parfois, vrai souvent... On se perd en même temps que les personnages, on partage leur peur, leurs doutes et leur souffrance. Comme eux, nous n'avons aucune réponse à la fin du roman... Juste des questions qui resteront sans réponse, comme souvent lors de ces tragédies...


En conclusion, les mots ne sont pas assez forts pour dire ce que vous ressentirez lors de la lecture de ce roman. Touchant, poignant, choquant, difficile parfois, vrai souvent...  "54 minutes" est une pépite, un véritable coup de cœur dans lequel je ne peux que vous recommander de vous perdre sans attendre. On s'égare en même temps que les personnages, on partage leur peur, leur doute et leur souffrance. Comme eux, nous n'avons aucune réponse à la fin du roman... Juste des questions qui resteront sans réponse, comme souvent malheureusement lors de ces tragédies...



Points positifs :
  • Un récit simple, qui ne tombe pas dans le pathos.
  • Des personnages d'une authenticité rare pour un roman jeunesse.
  • Une façon très humaine et sans artifice de traiter un sujet dur, mais malheureusement d'actualité.
  •  
Points négatifs :
  • Que la fin arrive trop vite en nous faisant verser quelques larmes ? Plus sérieusement, mon seul regret est peut-être que le style d'écriture n'ait pas été vraiment différent selon les narrateurs.



Ouvrage lu dans le cadre du Challenge de Mort Sûre : 


Entre publications sur le blog et sur instagram, j'essaye de vous faire part de mes dernières lectures en temps et en heure. Pourtant, je ne sais pas si c'est le temps détestable qui me fait cet effet mais je me perds dans une fièvre de procrastination assez terrible depuis quelques jours... Alors entre couette, bouillotte et tasse de thé, voici mes dernières lectures !


Mes lectures actuelles :

Je mets généralement un point d'honneur à lire les romans dont sont issues des adaptations cinématographiques ou télévisuelles avant de voir ces dernières à l'écran. Et comme la réputation de cette série n'est plus à faire, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour le bouquin à ma dernière sortie librairie ! En espérant qu'il tienne toutes ses promesses...








Les deux dernières semaines, j'ai lu : 

Réédité début novembre après des années passées à être vendu une petite fortune par des malins qui avait acquis la seule édition française, alors épuisée, "Colorado Kid" ravira les fans du maître de l'horreur. Ici, on change de registre : c'est l'histoire d'un mystère et là où on pense tous aimer cela, on se rend vite compte qu'il y a matière à réfléchir sur notre perception du mystérieux et nos attentes... On aimera ou on détestera, comme le dit si bien Stephen King dans la postface : "Selon que vous avez aimé ou détesté Le colorado Kid (parce que je pense que pour beaucoup de gens il n'y aura pas de juste milieu, et ça me va très bien comme ça)". Pour ma part, j'ai adoré !



Lui, c'est mon coup de cœur de novembre... 😍 Je l'attendais après une flopée critiques positives des blogueuses d'outre-Atlantique. Pourtant j'étais septique, il s'agit d'un thème particulièrement compliqué à traiter avec humanité. Marieke Nijkamp réussit cette prouesse et signe un ouvrage choc : touchant, percutant,... Inoubliable.

Premier roman de Nine Gorman, la célèbre booktubeuse, je me suis plongée dans cette lecture sans aucun à-priori. J'en ressors mitigée, ni ravie ni déçue...









* * * 

 Et vous, que lisez-vous ce lundi ?



Éditeur : Hachette
Date de parution : 14 septembre 2016
Public visé : Young adult
Nombre de pages : 360
Prix : 15,90 euros

Quatrième de couverture :  
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation

Mon   avis :

Vous aussi vous avez déjà fait ce rêve dans lequel la solution à vos bourrelets en trop se résumait à un simple édulcorant qui vous ferait maigrir à vue d’œil ? Alors embarquez pour une croisière inoubliable où vous serez les premiers heureux à goûter au Solu ! Le Solu, la solution à vos problèmes de poids : efficacité garantie !
C'est pour cette promesse que Viv' a réussi à convaincre sa meilleure amie, Lauren, de l'accompagner à cette première mondiale à la découverte du produit qui promet de révolutionner l'univers des régimes. A l'aise avec ses rondeurs, Lauren se retrouve sur un paquebot luxueux, entourée de richissimes clients et stars ayant hâte de tester ce produit-miracle, alors qu'elle n'a pas réellement l'intention de craquer pour cet édulcorant qui semble trop beau pour être vrai. Et si le Solu n'était pas aussi inoffensif qu'il le promet ?


Lu à la fin de l'été, "Sweet" est un roman qui m'a surprise ! La couverture est sublime, la quatrième nous appâte et nous promet de savourer un voyage dépaysant à bord de l'Extravagance. Cette croisière de luxe, nous la ferons en compagnie de Lauren et Tom. La première est une passagère pas si classique puisqu'elle n'est absolument pas intéressée par le but du séjour qui n'est autre que faire fondre ses rondeurs en un temps record ! Quant au second, Tom, il n'est autre que le présentateur, ex-enfant star, chargé de la communication autour du produit-miracle pour lequel tous se pressent à bord. Ce produit révolutionnaire, c'est le Solu. Il ferait fondre quiconque en consommerait : exclusivité mondiale à bord du bateau, il ne sera lancé dans les boutiques du monde entier qu'à la fin de la croisière qui fait office de publicité alléchante et d'avant-première hors de prix pour les richissimes voyageurs qui n'acceptent pas leurs kilos en trop.

La problématique principale de ce roman se construit donc autour de la question de l'acceptation de soi. La dualité entre Lauren et son amie Vivika est bien construite, les raisons du mal-être de cette dernière sont décrites de manière juste et universelle. Comme dans la réalité, le regard des autres est au centre de cette obsession pour sa silhouette mais pas seulement. L'auteur va plus loin puisqu'elle nous pousse à voir les personnages sous différents angles grâce à la narration à deux voix et à la place prépondérante accordée aux dialogues. Entre les regards critiques et les paroles acerbes des starlettes qui n'ont que des os à perdre et la souffrance des voyageurs en réel surpoids, le décalage est flagrant.

Étonnée au début par le style d'écriture et l'alternance entre le point de vue de Tom et Lauren, je me suis rapidement laissée embarquer dans l'histoire. Il faut dire que tout est fait pour nous prendre au jeu. Le style très vivant de l'auteur m'a immédiatement donné l'impression d'assister à une espèce de télé-réalité en format littéraire, un peu étrange me direz-vous et pourtant le dynamisme que cela insuffle aux personnages et à l'intrigue est extrêmement prenant !

L'évolution du récit où, vous vous en doutez, tout dérape puisque le Solu est loin d'être un inoffensif brûleur de graisse, permet au passage de dépoussiérer le genre de la science-fiction en donnant à "Sweet" un goût de roman post-apocalyptique très original. D'abord on se demande jusqu'où va le mal-être des passagers, puis jusqu'où ils seront prêts à aller pour avoir leur dose de Solu : l'addiction et ses effets font froid dans le dos. Même si tous ces sujets ne sont pas évoqués avec sérieux, j'ai trouvé les situations assez percutantes pour déclencher la réflexion.

Bref, j'ai dévoré ce roman ! Pour autant, j'en garde un sentiment mitigé. Cet ouvrage aurait pu récolter tous mes applaudissements si seulement il n'avait pas plongé tête la première dans les clichés des romans pour adolescents... Pourquoi, oh mais pourquoi fallait-il que nos deux protagonistes principaux nous la jouent romance au premier regard ? C'est niais, c'est cliché, c'est désespérant. Crédibilité de la groupie bavant devant son idole qui fond pour elle ? Zéro pointé. Leurs péripéties en mode "jamais sans toi" tandis qu'un chaos sans nom règne sur le paquebot ? Navrantes. (Vous l'aurez compris, si je me retrouve dans un monde dévasté, je laisse mon mec dans la mouise si c'est pour sauver ma peau ! Mais je sauve mon chat et mon chien, faut pas déconner !^^). De plus, le récit bien qu'entraînant n'est pas forcément toujours bien ficelé : on fait des allers-retours, on court à droite à gauche alors que le huis-clos aurait pu être beaucoup plus angoissant. Je vous passe les scènes où on a juste envie de secouer notre couple en carton comme un pommier tant ses réactions sont carrément improbables ! Bref, notre croisière se coule toute seule...

Dernière petite mention spéciale pour la fin que j'ai adorée ! Il fallait l'oser !


En somme, cet ouvrage est un formidable tremplin à l'idée que les solutions miracle n'existent pas et surtout que, pour être heureux, il faut savoir s'accepter tel que l'on est ! Le traitement de cet adage est d'une originalité folle et d'un frais décapant qui plaira à coup sûr aux adolescents trop souvent influencés par la mode et ses modèles irréalistes, voire dangereux. Les moins jeunes se laisseront séduire par le dynamisme de l'intrigue, son dépoussiérage de la science-fiction et la spontanéité des personnages. Si on ne cherche pas un roman tout en profondeur mais plutôt une lecture délicieuse et sans prise de tête, "Sweet" est fait pour vous !



Points positifs :
  • L'effet "télé-réalité" croustillant.
  • Un thème classique des romans de science-fiction revisité de manière très moderne. 
  • Une bonne histoire pour les adolescents sur l'acceptation de soi.

Points négatifs :
  • Des personnages stéréotypés, aux réactions ridicules et peu réalistes étant donné la situation. 
  • La crédibilité de l'ensemble.  
  • L'idée de base qui aura mérité d'être plus exploitée.




Ouvrage lu dans le cadre du Challenge de Mort Sûre : 






Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 15 mars 2017
Public visé : Adultes
Nombre de pages : 512
Prix : 8,30 euros


Quatrième de couverture :  
Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’anges et d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier : bienvenue à Night Vale. 


Mon avis :

Il est des villes étranges, Night Vale est l'une d'elles. Perdue au fin fond des États-Unis, jouxtant un immense désert, on peut y faire les rencontres les plus improbables : les métamorphes y côtoient des employés de bureau qui disparaitront le lendemain dans l'indifférence générale, une inquiétante police rôde dans des voitures sombres et des anges habitent à la sortie de la ville...même si les anges n'existent pas, cela va s'en dire ! Dans cet univers décousu, comment un papier qu'on ne peut pas lâcher pourrait-il perturber encore davantage l'existence pas si paisible que ça de quelques habitants de Night Vale ?



Même si je brûle de commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à remercier l'édition "Le Livre de Poche" ainsi que le forum Mort Sûre grâce auxquels j'ai eu la chance de recevoir ce roman en service presse.

"Bienvenue à Night Vale" et moi, c'est une histoire qui date. Peut-être connaissez-vous également le podcast à succès du même nom ? J'adorais écouter les épisodes quand j'étais encore à la fac, c'était tellement loufoque et décalé que ça m'aidait à me vider l'esprit après les heures de cours ou de révisions. C'est donc avec plaisir et, je dois bien l'admettre, un soupçon d'appréhension quant au passage à la version écrite, que je me suis replongée dans l'ambiance complètement barrée de cette ville fictive.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman ne peut pas vous laisser indifférent ! C'est quitte ou double. Votre séjour dans cette ville devrait bien se passer si vous acceptez que la folie puisse être sensée et que, même si rien n'a de sens, c'est cette absence qui donne du sens au-delà du récit... Vous suivez toujours ? Je n'ai pas le talent des créateurs et auteurs de Night Vale, mais si vous trouvez ma réplique complètement incompréhensible tout en en redemandant, vous devriez tomber sous le charme de cette bourgade. Au contraire, si les bouquins qui vous tordent les neurones, vous mettent le cerveau en bouillie et soulèvent une myriade de questions sur lesquelles vous allez vous caser les dents pendant des semaines ne vous plaisent pas, alors fuyez ! Ou bien, soyez courageux et tentez l'aventure : si vous  surmontez les cinquante premières pages, c'est que vous aurez été envoûtés par le charme du lieu (ou que vous devenez aussi singulier et délirant que tous les personnages).

En cela, les amateurs du podcast ne seront pas dépaysés. En effet, on retrouve le style si particulier où on oscille constamment entre une narration curieuse et des métaphores paradoxales. Pourtant, loin d'être un simple exercice de style, la critique de notre société à travers des situations ubuesques est nette. Elle se dessine à travers des petites phrases en apparence inoffensives mais qui prennent un sens tout autre si on prend le temps d'en réaliser la double lecture. Tout y passe : la politique, les croyances, la sécurité, mais aussi des choses qui nous paraissent être des banalités quotidiennes, des figures habituelles qui sont pourtant loin d'être exemptes de toute critique. L'humour cynique est parfois présent avec subtilité pour mieux dénoncer, c'est bien vu et frappe souvent vrai. C'est l'aspect du roman que j'ai préféré : il joue et se joue de la double-lecture pour nous livrer une critique acide plaisante. Par contre, ce même élément a été pour moi la source d'une infinie déception : ça juge, ça dénonce, mais nous n'avons droit à aucun approfondissement. La messe est dite, point final. Aucune réflexion qui se porterait plus loin, c'est au lecteur de la mener seul et je trouve cela horriblement dommageable : là où cette absence de profondeur ne gâche pas le plaisir du podcast, l'écrit ne pardonne pas. J'ai eu l'impression qu'on m'appâtait avec des sujets intéressants pour me laisser me débrouiller seule avec tout ce bazar !

Côté récit à proprement parlé, on suit une jeune fille qui a dix-neuf ans depuis plusieurs décennies et qui ne parvient pas à se débarrasser d'un papier portant une inscription bizarre, ainsi qu'une mère et son fils métamorphe en quête d'un père. Néanmoins, ce récit fait pâle figure comparé au travail soigné de l'écriture, tranchante toute en finesse. Le rythme est d'une lenteur exaspérante. Au final, l'histoire n'est qu'un prétexte à toute la construction stylistique. L'ensemble est peu équilibré, trop déluré pour ne pas devenir lassant et la fin est presque trop quelconque pour conclure un tel cheminement. J'avoue avoir oscillé entre soulagement et pincement au cœur en tournant la dernière page, même si cette lecture inclassable restera inoubliable.


En conclusion, on a une base... Une base bien sympathique, quoique totalement déjantée, avec une histoire croustillante qui n'hésite pas à mettre en exergue ce qui ne va pas dans notre société. Toutefois, on reste constamment sur notre faim : on accepte les situations folles, les personnages hors norme et les tournures de phrases étranges pour une seule raison, on en veut plus ! On veut être poussé à la réflexion et pas simplement assister à une succession de critiques sociétales qui finissent par faire catalogue sans qu'aucun approfondissement ne vienne soutenir cet exercice difficile. Bref, déçue de ma lecture... Ma nostalgie de cette fausse émission de radio géniale n'aura pas été suffisante pour que je pardonne les défauts : ce qui est invisible à l'oral ne pardonne pas forcément à l'écrit.

Si ma plume vous a donné envie d'aller écouter cette station radio un peu spéciale de la ville de Night Vale, voici le lien vers le site francophone qui a traduit quelques podcasts en français et les liens vers le site officiel ainsi que vers la chaîne Youtube officielle (en anglais) où vous pourrez retrouver l'ensemble des épisodes de ce podcast phénomène (les émissions paraissent à raison d'une tous les quinze jours).



Points positifs :
  • Un roman qui fait figure d'essai littéraire totalement décalé et loufoque et qui tient de l'exercice de style absurde.
  • Un humour pince-sans-rire plaisant et des métaphores savoureuses. 
  • Des personnages que vous ne verrez jamais ailleurs.
  • Une critique acerbe de notre société grâce à une plume grinçante efficace.

Points négatifs :
  • Un récit bancal, au rythme d'une lenteur déconcertante.
  • Le style parfois difficile à suivre et qui découragera plus d'un lecteur. 
  • Pour ceux qui avaient aimé le podcast du même nom, une once de déception peut être au rendez-vous : l'écrit se prête moins à ce style que l'oral où les intonations donnent une autre ampleur aux mots et en renforcent le sens.




Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
❝ Un proverbe suli disait : le cœur est une flèche, il a besoin d'une cible pour se planter.
- Six of Crows, de L. Bardugo

Derrière Livresse, la plume...



Julie
☽☉☾
Demoiselle dans la vingtaine,
ma vie prend plaisir à
s'aventurer dans les pages
des romans et à prendre son envol
grâce à la plume de l'imaginaire...
C'est cette passion que j'espère
vous faire partager, pour que
vous goûtiez aussi
cette liberté des mots.

Labels List Numbered

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

Retrouvez-moi sur...

Membres

Popular Posts

  • La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut
      Éditeur : Taurnada éditions Date de parution : 29 juin 2017 Public visé : Adultes Nombre de pages : 260 Prix : 9,99 euro...
  • La fille d'encre et d'étoiles, de Kiran Millwood Hargrave
    Titre original : The Girl of Ink and Stars Éditeur : Michel Lafon Date de parution : 28 juin 2018 Public visé : Jeunesse, Fan...
  • Calendar girl - tome 1 : Janvier, de Audrey Carlan
    Éditeur : Hugo & Cie Date de parution : 5 janvier 2017 Public visé : Adulte Nombre de pages : 154 Prix : 17,90 euros...

Blog Archive

  • ►  2020 (3)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
  • ►  2018 (6)
    • ►  août (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2017 (39)
    • ►  décembre (1)
    • ▼  novembre (5)
      • C'est lundi, que lisez-vous ? [n°22]
      • 54 minutes, de Marieke Nijkamp
      • C'est lundi, que lisez-vous ? [n°21]
      • Sweet, de Emmy Laybourne
      • Bienvenue à Night Vale, de Joseph Fink & Jeffrey C...
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (5)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2016 (10)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (3)
  • Home
  • Features
  • _POST FORMAT
  • _Error Page
  • Trending
  • contact

Follow Us

  • bloglovin
  • pinterest
  • instagram
  • facebook
  • Instagram

Hello...

Labels

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

recent posts

Where we are now

o

Banner spot

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Latest Post

Newsletter

Subscribe to our newsletter and get our newest updates right on your inbox.

Copyright © 2015 Livresse de la plume

Created By ThemeXpose