Alice au pays des cauchemars, de J. Green

 

Titre original :
Alice's Nightmare in Wonderland
Éditeur : Alkonost
Date de parution : 25 mars 2020
Public visé : Adultes
Nombre de pages : 284
Prix : 13,90 euros

Quatrième de couverture :  

Plusieurs années après les événements d'Alice au Pays des merveilles et De l'autre Côté du miroir, Alice emprunte encore une fois le terrier, appelée à sauver le monde des cartes et animaux parlants de la folie croissante de la reine. Mais tant d'illusions hantent ce monde fantasque et incertain ! Bien vite, Alice devra se battre pour s’échapper du cauchemar qui menace le royaume.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il se serait passé si Alice n’avait pas bu le contenu de la bouteille étiquetée « Buvez-moi » ? Ou si elle n’avait pas pris le thé avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir ? Vous pouvez désormais le découvrir. Dans Alice au Pays des cauchemars, vous décidez quel chemin la fillette doit suivre, quels risques elle doit prendre, et lesquels des étranges habitants du pays des merveilles elle doit affronter. Mais prenez garde : ce sont vos choix qui détermineront si Alice réussira dans sa quête ou si elle rencontrera une fin cauchemardesque.

Êtes-vous prêt à redescendre dans le terrier du lapin ?



Mon   avis :   19/20 - Coup de cœur

Ce livre-jeu fut une belle découverte (encore merci à celle qui me l'a offert ) ! Etant totalement et irrémédiablement fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles et de ses excentricités tantôt enchanteresses tantôt déstabilisantes, j'ai été servie avec cette aventure dans laquelle j'ai pris plaisir à me glisser dans la peau d'une Alice de retour dans le pays de la Reine de cœur où les choses ont bien changé et pas en bien ! 

Sur le principe des "livres dont vous êtes le héros" et autres "escape books" qui fleurissent sur les rayons des librairies depuis quelques mois, ce roman nous propose de nous rappeler le conte de Lewis Carroll mais en détournant habilement les personnages que nous avions pu y rencontrer. Ainsi, c'est au sein d'un cauchemar qu'on semble débarquer en apercevant le lapin blanc en bien piètre état, affublé de mécaniques étranges et dérangeantes. Au fil des pages, on fait la rencontre de tous les protagonistes qu'on connait mais dont l'aspect nous plonge dans l'horreur sans que cela ne soit insupportable, je vous rassure. 
 
Cette réinterprétation se révèle très originale et très bien menée, avec une progression à travers nos choix à la fin de chaque paragraphe : ce sont eux qui nous feront découvrir l'histoire sous un certain angle. Ma lecture ne sera donc certainement pas la vôtre et j'adore cette idée d'un livre dont on peut faire de multiples expériences. D'ailleurs, je songe à le relire dans quelques mois pour le découvrir sous un autre jour ! (Et faut bien se l'avouer, un livre qui se renouvelle ainsi, on en trouve pas tous les jours !).

Agréable surprise également avec la plume de l'auteur, il a réussi un exploit en m'emportant totalement dans son récit là où le style de nombreux autres livres-jeux me rappelaient souvent que je n'étais pas dans un roman. Ici, l'immersion est totale et c'est un énorme bon point !

Seul bémol, le système de jeu qui permet de progresser dans l'histoire pourrait rebuter certains lecteurs non-initiés au rôle-play. Le passage d'un paragraphe à l'autre selon nos décisions est classique avec le saut à un nouveau numéro, mais l'utilisation de caractéristiques déterminées au début de notre aventure et la mécanique des combats peuvent effrayer. J'étais d'ailleurs un peu sceptique au début de ma lecture, ayant peur que ces arrêts pour lancer des dés et compter mes points (ça peut être utile de savoir si on est toujours en vie^^) viennent perturber ma lecture, mais que nenni ! J'étais bien trop passionnée et chaque lancer me faisait trépigner sur mon canapé ! Au final, je suis parvenue à une des conclusions dès la première lecture : ça n'est donc pas irréalisable.

En résumé, c'est un vrai coup de cœur pour ce livre-jeu qui réinvente le conte de Lewis Carroll en le dotant d'une aura sombre dans un univers où l'horreur est omniprésente ! Les règles sont proches du rôle-play et pourraient rebuter certains lecteurs, mais l'immersion y est excellente grâce à une écriture bien rythmée. Alors, accrochez-vous et plongez dans le terrier du lapin blanc, vous ne le regretterez pas...





Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire