Flora Banks, de Emily Barr



Éditeur : Casterman
Date de parution : 1 mars 2017
Public visé : Young adult
Nombre de pages : 369
Prix : 16 euros

Quatrième de couverture :  
DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.
 

Mon   avis :

En apparence, Flora Banks ressemble à n'importe quelle adolescente de seize ans, pourtant elle est loin d'avoir la même existence que les filles de son âge... Flora souffre d'amnésie, elle oublie ainsi tous les évènements récents. Armée des notes qu'elle inscrit sur ses poignets pour se rappeler à chaque nouvel oubli et des dizaines de post-it qu'elle colle sur l'ensemble de ses affaires, elle essaye de faire bonne figure et de s'intégrer malgré toutes ces difficultés. Un jour, l'impensable se produit : elle se souvient. Un baiser reste ancré dans sa mémoire, un baiser échangé un jour où elle avait seize ans et non dix. Un baiser qui lui donne l'espoir de pouvoir enfin se construire malgré la maladie. 


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman est l'illustration même de l'expression qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture ! Ce bleu dur qui recouvre intégralement la couverture n'est pas du plus bel effet, mais il a le bénéfice d'attirer le regard et d'intriguer. Une fois le synopsis lu impossible pour moi de ne pas craquer au point de lui faire sauter la case PAL et le lire immédiatement après achat.

Une seule question m'a néanmoins hantée : l'amnésie serait-elle devenue un thème littéraire à la mode ? Entre "Avant de dormir" de S.J. Watson, "Avant de t'oublier" de R. Coleman, "Forgotten" de C. Patrick ou encore "The memory book" de L. Avery, les lectures ne manquent pas depuis quelques années ! Néanmoins, "Flora Banks" a su se différencier par l'immersion qu'elle propose au lecteur. 

En effet, nous voyons le monde à travers les yeux de Flora. Une jeune fille de seize ans atteinte d'une amnésie antérograde ayant débuté à l'âge de dix ans. Ainsi, toutes les deux heures environ, elle oublie tout ce qui vient de se produire et ne subsistent que ses souvenirs datant de l'âge où a débuté son trouble mnésique. Imaginez donc une adolescente qui est condamnée à avoir toujours l'impression d'avoir dix ans et qui doit reconstituer son identité et son histoire toutes les deux heures. Si cela vous paraît cruel, alors attendez de partager sa situation toutes les quelques pages, lorsque Flora oublie ce que vous venez de lire. Vous vous retrouvez dans le même flou qu'elle, tentez de vous souvenir de tout ce que vous venez de lire et dont elle n'arrive pas à se souvenir. Vous avez même des impressions de "déjà lu". Vous vivez son angoisse de ne plus savoir exactement où vous en êtes, vers quoi vous mène cette histoire et ce que signifie vraiment tous ses mots écrits sur ses poignets et les post-it qui l'entourent. C'est troublant, dérangeant. Réel.

Flora n'a jamais pu vivre normalement à cause de sa maladie. Ses parents l'ont toujours protégée, surprotégée en réalité. Sa meilleure amie veillait sur elle en dehors de la maison familiale, bref une existence sous surveillance et sans place à l'imprévu, puisqu'il pourrait être dangereux. C'est déstabilisant, d'autant qu'on partage son désir de s'en sortir depuis qu'un nouveau souvenir semble s'être gravé dans sa mémoire défaillante. Elle a embrassé un garçon, Drake, le petit-copain de sa meilleure amie. Cette dernière lui en veut, mais ça elle l'oublie contrairement au baiser qu'elle continue de se remémorer au fil des oublis perpétuels.

Quand ses parents doivent partir pour Paris urgemment, Flora n'a qu'une idée en tête : rejoindre Drake, parti étudier dans un autre pays... J'avoue ne pas avoir adhéré à ce prétexte, c'était trop facile. Sans compter que le rythme du roman étant très saccadé à cause de l'amnésie de Flora, le récit évolue beaucoup trop lentement à mon goût. Je n'ai donc pas ressenti l'immersion totale que j'attendais, ni apprécié à 100% cette lecture, notamment parce que j'avais deviné le rebondissement très rapidement (connaître certains termes médicaux aidant) et que je vois des patients ayant des pathologies mnésiques toute la journée. Or, pour moi, lire c'est s'évader : quitter mon quotidien et oublier toutes les souffrances qu'on a pu me confier à mon boulot (comme quoi on peut rechercher cette sensation de vide que vit Flora). Mon avis est donc biaisé, j'en ai conscience. Certains soirs (je suis une lectrice sur l'oreiller), les énièmes répétitions de Flora me rendaient même dingue vu que c'est ce que je vis à mon cabinet... Bref, ne vous attendez pas à me revoir avec un tel bouquin avant un certain moment : cette lecture m'a trop éprouvée.

Malgré tout, je dois admettre que ce roman me laissera un bon souvenir car les quêtes qu'il met en avant sonnent juste. On assiste à la difficulté commune à beaucoup de personnes présentant un handicap d'avoir une vie sociale et de s'intégrer dans la société qui glorifie la performance : quand vous êtes malade, vous n'avez d'autre choix que de vous priver d'une multitude de choses, les autres sont loin de vous comprendre, ne sont pas tendres et souvent vous ne pouvez compter sur personne ou presque. On y explore aussi la construction identitaire d'une adolescente qu'une maladie empêche d'aller de l'avant, autant que ses proches qui ne l'en croient pas capable. Nous-mêmes, en vivant cette aventure à travers elle, l'en croyons-nous capable ? Vous l'avez compris, beaucoup de questions surgiront au cours de votre lecture. Elles ne trouveront pas toutes une réponse, mais peut-être vous amèneront-elles à faire évoluer votre regard...


"Flora Banks" est un roman qui ne peut laisser indifférent. Grâce à la plume simple et efficace d'Emily Barr, nous sommes immergés dans le quotidien de cette jeune fille qui tente tant bien que mal de s'en sortir avec sa mémoire défaillante et, malgré toutes les difficultés qu'elle affronte, elle tente de se construire, de se réaliser en tant que mosaïque incomplète... Le puzzle se met en place et, même si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je ne peux nier que les derniers chapitres sont extrêmement touchants.




Points positifs :
  • L'utilisation du point de vue de Flora qui nous propose d'expérimenter l'atteinte par un trouble mnésique de manière criante de vérité.
  • Une héroïne complexe et touchante.

Points négatifs :
  • Un déroulement lent et des répétitions multiples qui peuvent agacer.
  • Un prétexte trop convenu pour permettre l'aventure de Flora.




Ouvrage lu dans le cadre du Challenge "Je suis Peter Pan" de Mort Sûre




Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire