Objectif zéro déchet, de Karinka et Domas

 

Éditeur : Kennes
Date de parution : Août 2020
Public visé : Enfants, Adolescents
Nombre de pages : 32
Prix : 10,95 euros

Quatrième de couverture :  
Justine, Anto et leurs amis ont décidé de faire de leur mieux pour sauvegarder notre belle planète. Mais atteindre l’objectif zéro déchet ou mieux respecter l’environnement, ce n’est pas vraiment de tout repos. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’avec eux, être écolo n’a jamais été aussi rigolo !


Mon   avis :   15/20

Cette bande-dessinée est un peu arrivée dans ma bibliothèque par hasard ! Je cherchais à remplir un thème pour un challenge lecture et sa couverture effet "carton recyclé" n'a pas manqué de m'attirer l’œil (encore une fois victime de ma faiblesse pour les couvertures... pitié dites-moi que vous êtes pareils). Au final, ça a été une découverte sympathique : situations cocasses issues du quotidien à l'appui pour porter un message écologique

Orientée jeunesse, cette lecture m'a beaucoup fait sourire. Quand on est sensible au bien-être de la planète, on essaye d'avoir de petits gestes pour elle au jour le jour et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas toujours simple ! On a tous déjà une fois vécu le casse-tête du tri sélectif en mode "on met où encore l'emballage des nouilles ? et l'ancienne cartouche d'encre ? et les restes de miam ?" (oui oui tu m'imagines toute pétrifiée dans ma cuisine, sueur au front, bloquée devant mes poubelles sans savoir quoi faire...et tu as raison !) et c'est pour cela que cette BD nous parle. A travers des dessins aux couleurs vives plutôt classiques pour ce genre de livres, elle vulgarise les questions écologiques avec une certaine justesse même si j'ai trouvé que certains . On se prend à rire de ces frère et sœur qui tentent de faire entrer le zéro déchet dans leur famille, on se prend à rire de leurs difficultés à mettre en place un tel objectif mais aussi à prendre conscience avec tristesse de certaines dégradations de l'environnement (rire jaune garanti). Une bonne façon de montrer aux plus jeunes les défis que nous réserve l'avenir en terme de respect de la planète et d'ouvrir à la discussion.

 

Sans être fabuleux, cet album n'en demeure pas moins amusant avec son ton humoristique qui permet d'aborder des questions plus sérieuses sous couvert de gags liés au zéro déchet. Trop court à mon goût, c'est néanmoins une bonne lecture pour initier les plus jeunes au respect de la planète et commencer à activer leurs réflexions sur le sujet.

Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire