vendredi 9 juin 2017

Passionnés de fantasy, et si vous vous laissiez tenter par ce MOOC ?

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu particulier: point de chronique ni de bilan de lecture à l'horizon et encore moins de challenge ! Ce dont je voudrais vous parler, c'est d'un MOOC que je suis depuis le début du mois dernier et qui est une mine d'or pour tous les adorateurs de fantasy. 

Mais, vous allez me dire, qu'est-ce que c'est donc qu'un MOOC ? Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille, il s'agit de l'abréviation utilisée pour désigner les formations en ligne ouvertes à tous et, la plupart du temps, entièrement gratuites. Excellent moyen de se cultiver tout en restant dans son salon, il en existe sur une multitude de sujets différents : sciences, économie, droit, histoire et même littérature ! Bref, la connaissance à portée de clic !

En apprenant que cette année se tiendrait la dernière session du MOOC fantasy, je n'ai su résister à faire partie du voyage. Entre les sagas "Harry Potter", "Le Seigneur des anneaux", "Narnia", "A la Croisée des mondes", mais aussi celle à la fois littéraire et télévisuelle du "Trône de fer", ainsi que tous les autres romans et innombrables séries de ce genre que j'ai dévorés, je ne pouvais pas passer à côté d'un approfondissement du sujet !

Ce sont des professeurs de l'Université d'Artois qui dirigent ce cours comptant cinq modules qui œuvrent à faire le tour de ce genre particulier et à en appréhender les origines ainsi que les mécanismes spécifiques. Vous étudierez donc son histoire, sa place dans les médias, les univers fantasy pour la jeunesse, le lien entre le moyen-âge et la fantasy et enfin la dark romance. 

En lectrice et cinéphile passionnée, je suis enchantée par la qualité  de ces cours, tout bonnement excellents ! De plus, allant du simple tour d'horizon généraliste aux cursus beaucoup plus spécialisés, les trois parcours proposés permettent à chaque participant d'adapter la formation à ses disponibilités.


Je vous laisse découvrir la bande-annonce de ce MOOC :




Alors, êtes-vous tenté de rejoindre cette quête ? 

Si tel est le cas, ne tardez pas ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 juin 2017 seulement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire