Lectures Halloweenesques !


Ce soir, sorcières, vampires et autres créatures de la nuit sont de sortie ! Le claquement d'une branche contre un carreau, une porte qui grince et voilà qu'un frisson incontrôlable vous parcourt l'échine... C'est le moment de sentir la peur au fond de votre âme et, pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose une sélection de livres tous plus effrayants les uns que les autres.

Tout d'abord, laissez-moi vous parler de "Nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe. Il fait partie de mes ouvrages de référence en terme de recueil de nouvelles fantastiques. Ici, le maître de la littérature gothique nous propose des nouvelles sombres, où l'esprit profondément torturé des personnages est parfaitement mis en exergue. La maîtrise de l'intrigue est percutante, particulièrement dans les premières nouvelles qui ne pourront que vous laissez cette sensation indescriptible d'effroi glaçant... Une excellente option de lecture d'Halloween pour ceux qui n'auront pas le temps de dévorer tout un roman !

Pour ceux qui préfèrent les classiques, ils seront ravis de voir que ma sélection comporte l'incontournable "Dracula" de Bram Stocker. Je l'admets, je suis une puriste ; si on est un véritable fan de fantastique et d'horreur, il est indispensable de l'avoir lu, ne serait-ce que pour avoir une meilleure idée du mythe du vampire et d'un de ses ouvrages fondateurs... Oserez-vous rejoindre le comte dès ce soir ?

Impossible également de faire cet article sans y glisser un roman du maître de l'horreur, j'ai nommé Stephen King ! C'est "Simetierre" qui remporte sa place dans ma sélection pour son histoire dérangeante, mais horriblement humaine... Un livre qui fait frémir, qui fait réfléchir et pire qui nous fait douter car qui n'aurait pas succombé à la tentation de défier la mort elle-même.

Ensuite, j'ai décidé de terminer avec un roman récent : "Hex" de Thomas Olde Heuvelt. Après les récits fantastiques, les vampires et les cimetières indiens, laissez-moi vous proposer un récit de sorcière... Autre personnage du folklore de l'épouvante, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon ouvrage qui est loin de tomber dans les clichés rouillés jusqu'à l'os des légendes de la sorcellerie. Il les évoque, s'en sert pour ensorceler le lecteur et pourtant l'amène à réfléchir sur la noirceur de l'âme humaine... Il est urgent de se laisser envoûter par Katherine et la ville de Black Spring.


***********************

Alors tenté par une de ses lectures ?
Et vous, qu'allez-vous lire ce soir ?



Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire