Livresse de la plume
  • Accueil
  • Chroniques
  • Plumes livresques
    • Articles généraux
    • Coups de cÅ“ur
    • PAL et Bilan
  • De la plume à l’écran…
    • Films
    • Séries

Titre original : The Girl of Ink and Stars
Éditeur :Michel Lafon
Date de parution : 28 juin 2018
Public visé : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 263
Prix : 14,95 euros

Quatrième de couverture :  
Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l'équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l'expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s'agite dans son sommeil...


13/20

Mon   avis :

"- Crois-tu au destin ?
- Oui. Non. Peut-être...
- Réponds-moi, petit.
- Mon père dit que c'est un mot utilisé par ceux qui ne veulent pas assumer la responsabilité de leur propre existence.
"
- La fille d'encre et d'étoiles, K. Millwood Hargrave



Il faut que je l'avoue, l'achat de ce roman n'était absolument pas prévu : le titre ne figurait pas dans ma Wish list (comme c'est le cas pour un nombre incalculable d'autres bouquins !) et j'ai simplement été faible en apercevant sa couverture en tête de rayon à la librairie... Parce qu'il faut l'admettre, "La fille d'encre et d'étoiles" est avant tout un magnifique objet-livre ! S'il ne s'agissait que de l'aspect peau de pêche de sa couverture et des lettres métallisées, il ne sortirait pas du lot mais les pages intérieures sont simplement splendides : changement de la typographie habituelle, pages couvertes de tracés rappelant la cartographie et plans d'îles dans les deux rabats internes,... Que demander de plus pour avoir des étoiles dans les yeux ? Avant de débuter ma lecture, j'admets toutefois avoir eu quelques craintes à propos de l'aspect très chargé autour du texte mais notre Å“il de lecteur s'adapte finalement très vite, même si ce roman reste selon moi à déconseiller aux adolescents dyslexiques pour cette raison. 

Je vais être honnête, entre la beauté du livre et la quatrième qui me laissait entrevoir un récit fantasy sur fond de découverte de l'art de la cartographie, j'avais placé quelques attentes dans ce roman mais pas excessivement non plus, me rappelant qu'il était tout de même estampillé "jeunesse". Et au final, c'est bien ce qu'il est : un pur roman jeunesse, impossible à classer en young adult et qui séduira sans doute beaucoup mieux son public-cible (à vue de nez les 13-15 ans qui veulent s'initier à la fantasy) que moi.
Pour commencer, l'héroïne d'à peine treize ans et d'une maturité certaine, Isabella, est la fille d'un cartographe et vit sur une île que personne ne peut quitter à cause des dures lois du Gouverneur arrivé quelques dizaines d'années auparavant. Sur fond dictatorial, celui-ci a banni toute une partie de la population dans les Territoires oubliés situés dans une autre zone de l'île à laquelle il est interdit d'accéder sous peine de finir dans le Dédalus, une prison souterraine semblable à un labyrinthe. Dès lors, les questions surgissent et on perçoit le potentiel de cet univers où les légendes et mythes anciens se confrontent aux esprits cartésiens. Malheureusement, si on croisait les doigts pour s'y plonger entièrement et en apprendre plus, c'était peine perdue ! D'un côté, on se retrouve donc avec un monde pas si éloigné du nôtre à travers les noms de ses continents (Amrique pour Amérique, Afrika pour l'Afrique, l'Europa pour l'Europe,... je n'ai toujours pas compris l'intérêt de créer un univers de fantasy si c'est pour ne pas l'assumer et ne faire que de légères modifications de ce style...) et qui va rester dans un brouillard durant la totalité de notre lecture. 

Ainsi, l'histoire débute par le meurtre de Cata, une camarade de classe d'Isabella...dont nous ne saurons jamais rien ! Un simple prétexte donc pour pouvoir ensuite débuter une quête dans les Territoires oubliés à la frontière desquels elle a été tuée... Le souci majeur est qu'on aurait pu pardonner cette facilité si elle n'avait été utilisée que dans ce passage initial, mais ce n'est pas le cas ! On poursuit donc notre récit avec des évènements souvent confus et dont on a du coup bien du mal à comprendre les raisons et enjeux. De plus, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais, pour ma part, j'ai un mal fou à suivre le déroulement d'une histoire dont certains évènements me paraissent obscurs, voire carrément fouillis... Or, cela a été le cas et particulièrement dans la seconde et troisième parties où les actions s'enchaînent à un rythme effréné : cela garde le lecteur en haleine mais le perd aussi (enfin moi j'ai été paumée à certains moments et pourtant j'ai l'habitude de lire des romans fantasy avec des quêtes plus ou moins poussées !). Trop souvent, on y retrouve une situation qui change en un tour de main sans comprendre réellement comment on a pu en arriver là tandis qu'on fait parallèlement la rencontre de nouveaux protagonistes dont on ne connaitra finalement rien d'autre que les prénoms alors qu'il y avait matière à creuser. Bien que porté par une ribambelle de personnages,  "La fille d'encre et d'étoiles" n'en montre aucun qui est exploité à hauteur de son réel potentiel. Déception... Déception... D'autant plus que je ne suis pas parvenue à éprouver une once d'empathie envers eux et encore moins à m'y attacher, ce qui est problématique dans un récit d'aventure (ne pas trembler en songeant à leur sort rend la lecture carrément moins palpitante, vous ne trouvez pas ?) ! Je ne vous parle même pas des cent dernières pages dans lesquels je crois que j'étais aussi paumée qu'Isabella elle-même !

Passons tout de même aux notes positives puisque, même si ce roman ne m'a pas emballée, je dois dire que j'ai été agréablement surprise de la plume de l'autrice qui, tout en gardant un cachet jeunesse, a su prendre une allure douce, presque poétique, de conteuse. Elle contribue ainsi à créer l'immersion à travers le mythe de l'île de Joya et à nous faire voyager, même si j'aurais apprécié des descriptions plus complètes. L'abord de la cartographie aurait pourtant pu le permettre, seulement c'est tellement succinct qu'on ne s'y prend pas vraiment même si cela a été bien sympathique d'avoir pu découvrir cet art. Autre point extrêmement positif : pour une fois, l'habituelle romance adolescente a été remisée au placard au profit d'une mise en avant de l'amitié et les valeurs d'entraide ! Je ne peux qu'adhérer à cent pour cent à ce choix (car oui, les amoureux transis à la Twilight ou les coups de foudre express d'une crédibilité proche du néant, j'en peux plus), dommage d'ailleurs que plus d'auteurs ne l'imitent pas.


Pour conclure, il s'agit là d'un roman qui plaira sans doute aux adolescents fans d'aventures sur fond de mythes anciens, de récits très dynamiques où on passe rapidement d'un évènement à l'autre sans transition et qui ne se formalisent pas que l'univers fantasy soit peu développé. Bref, une introduction intéressante à la fantasy sans être pour autant une panacée alors qu'elle aura facilement pu le devenir. Avec une excellente base au départ mais qui, mal exploitée, devient la plus importante faiblesse de "La fille d'encre et d'étoiles", l'écriture plutôt entraînante de l'autrice ne parvient pas à rattraper les défauts et on se retrouve face à des personnages transparents, sans grand intérêt, dont l'histoire est bouclée expéditivement dans un monde fantasy qu'on sentait plein de promesses qui ne sont malheureusement pas tenues.


Points positifs :
  • Une histoire d'amitié, ce qui change de l'éternelle et usée romance adolescente. 
  • Une petite découverte de la cartographie bien sympathique. 
  • L'écriture de l'autrice avec un style recherché. 
  • Un magnifique objet-livre.

Points négatifs :
  • Des personnages insipides. 
  • Un univers sous-exploité. 
  • Des moments de grande confusion, surtout dans la seconde et la troisième partie du roman. 
  • Une résolution floue et expéditive. 
  • Même si le changement de typographie et l'illustration de l'intégralité des pages sont réussies, cela rend la lecture plus coûteuse cognitivement et ce roman est donc à déconseiller aux adolescents présentant des troubles du langage écrit.





Comme vous le savez sans doute, ce blog dispose d'un compte Instagram sur lequel je poste très régulièrement des photos et des stories à propos de mes lectures !

Il y a quelques jours, j'ai eu la joie de découvrir que le cap des 100 abonnés venait d'être franchi ! Autant vous dire que j'étais aux anges : c'est tellement un plaisir de partager ma passion des livres avec vous... 💙

Pour récompenser tous mes lecteurs, j'organise donc un concours. Si vous me suivez sur le blog, il vous suffit de rejoindre mes aventures livresques sur Instagram, de vous abonner à @livresse_de_la_plume et de remplir les conditions du concours qui sont listées dans la publication bookstagram. Vous aurez automatiquement une chance supplémentaire au tirage au sort grâce à votre suivi assidu du blog. 💙 D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si votre pseudonyme instagram n'est pas le même que celui en tant qu'abonné sur le blog afin que je puisse prendre en compte votre bonus !

Encore merci à vous et à très vite pour de nouvelles chroniques !



Titre original : 13 reasons why
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 3 avril 2017
Public visé : Young adult / Jeunesse
Nombre de pages :288
Prix : 14,50 euros


Quatrième de couverture :  
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

16/20

Mon   avis :

"Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête. " - 13 reasons why, J. Asher


J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois, juste avant de regarder la série éponyme et, à l'époque, je n'avais pas eu l'occasion de me pencher sur une chronique : peut-être notamment parce que j'avais préféré l'adaptation au récit écrit lui-même (et croyez-moi sur parole, c'est la première fois que cela m'arrive !). Là où je trouvais que le roman nous dressait un portrait trop unilatéral des évènements et ne nous encourageait pas à voir toutes les facettes de cette histoire qui, finalement, ne concerne pas que Hannah Baker, cette lycéenne qui met fin à ses jours mais pas sans avoir pris le temps de faire expédier des cassettes audio sur lesquelles elle enregistre les treize raisons qui, selon elle, l'ont conduite à commettre l'irréparable.   

Ce roman est ainsi conçu que nous suivons Clay, un des jeunes apparaissant sur les cassettes et qui va devoir les écouter une à une pour comprendre pourquoi il figure sur la liste des raisons d'Hannah. Le rythme particulier du "cassette après cassette" est une structure innovante et tellement efficace : on se retrouve, tout comme Clay, à ne pouvoir stopper l'écouter (ou devrais-je dire la lecture, bien que l'immersion soit parfois si totale qu'on a réellement l'impression d'entendre les paroles de l'adolescente) aussi bien pour découvrir ce qu'elle reproche à Clay qui nous paraît bien innocent, que pour tenter de comprendre ce qui a pu la conduire à s'ôter la vie. Avec un découpage minutieux alors même que l'ensemble des évènements se retrouveront liés, Jay Asher nous montre que l'effet papillon peut avoir des conséquences considérables et insoupçonnées pour celui qui a fait tomber le premier domino et engendre une chute inexorable... Une chute que n'importe qui peut ensuite amplifier davantage...

Ici, on ne cherche pas à sauver le personnage, on connaît sa fin tragique et même si c'est extrêmement douloureux qu'elle ait pu faire cela, ce choix narratif permet de se concentrer sur le sujet délicat du suicide chez les adolescents. L'auteur ne s'en contente d'ailleurs pas et parvient à aborder avec une certaine justesse le harcèlement scolaire, les agressions,... Si j'ai trouvé que l'idée de base était excellente, j'avoue avoir été déçue par la montée en puissance. Cela m'a donné l'impression qu'il en fallait toujours plus. Je l'ai vécu comme une surenchère malsaine et cela jusqu'aux ultimes cassettes où on touche carrément le fond... Pour moi, trop c'est trop... Si le message de base était de provoquer une prise de conscience vis-à-vis du mal-être adolescent et de ses possibles conséquences, je ne suis pas sûre que toute cette théâtralisation autour du suicide d'Hannah (parce que, mine de rien, c'est exactement le rôle que vont revêtir ces cassettes) serve cet objectif. De même, on sait que la sensibilité exacerbée des adolescents (et ce n'est pas moi qui le dit, il y a plus d'une étude sur le sujet, aussi bien sur l'importance accrue de l'environnement social et son impact sur leur développement psychique que sur la prépondérance du harcèlement scolaire à cet âge) peut les conduire à des extrêmes. Alors pourquoi en avoir toujours fait plus ? Pourquoi avoir eu besoin de trouver inlassablement des évènements plus glauques ? Les dix premiers n'auraient-ils pas été assez parlants, pas assez épouvantables pour que son suicide ne soit pas banalisé ? J'avoue que je n'y trouve aucune réponse si ce n'est la volonté de choquer le lecteur. Je reste certaine que cela n'était pas nécessaire, bien au contraire j'ai trouvé que cette accumulation décrédibilisait l'ensemble et tentait de justifier de manière plutôt malsaine son geste.

Enfin, un des éléments qui m'a gênée durant toute ma lecture est que l'ensemble de l'écoute des cassettes se fait sur une unique nuit. Nuit durant laquelle, nous sommes bloqués avec Clay et la voix d'Hannah qui ne cesse de s'échapper de ses écouteurs... Bien sûr, cela permet l'immersion, je ne le nie pas. Cependant (vous avez bien compris que j'ai quelque chose à en redire), j'ai trouvé cela tellement réducteur de ne pas pouvoir avoir la version des autres protagonistes. Attention, je ne cherche pas à dédramatiser ce qu'Hannah dit dans les cassettes, ni même à dénigrer la manière dont elle a ressenti ce qu'il s'est produit : toutefois c'est sa vérité à elle, pas forcément celle des autres... Heureusement, Clay nous donne quelques pistes à ce sujet, sans que cela soit suffisant pour pouvoir appréhender le problème dans sa globalité.


En conclusion, c'est un roman que je recommande mais avec des bémols, notamment si vous avez vu la série. En effet, dans ce dernier cas de figure, j'ai presque envie de vous dire qu'il est inutile de vous précipiter sur la version écrite. Certes, je lui reconnais un aspect immersif que je n'ai pas retrouvé avec la version télévisée mais qui vous laissera sans doute un goût amer tant sa vision restreinte peut être très dérangeante et injuste pour les personnages encore bien vivants. Bref, un roman qui fera réfléchir mais sur lequel il faut à mon sens prendre beaucoup de recul pour pouvoir dégager un véritable message qui se perd en chemin.

C'est là que la série réussit d'ailleurs un tour de force magistral lors de sa première saison, qui suit presque intégralement la trame du livre de Jay Asher : elle parvient à être plus profonde que le roman dont elle est inspirée et à transcender les questions qu'il soulève sans nous offrir forcément une réponse. Ce seront nos débats ultérieurs, avec d'autres lecteurs/spectateurs ou même des proches, qui devront nous aider à nous débrouiller avec toutes les interrogations restées en suspens et dont je doute que certaines aient réellement une explication... Même si cela peut paraître brut, cet aspect m'a enchanté dans le sens où il s'agit d'une réelle invitation à la réflexion personnelle.


Points positifs :
  • Une immersion totale. 
  • Une écriture fluide qui nous permet d'enchaîner les pages sans nous lasser. 

Points négatifs :
  • Une vision trop restreinte et engagée dans une réflexion préconçue qui ne nous permet finalement pas d'accéder à une compréhension globale de la problématique. 
  • Une surenchère qui n'était absolument pas nécessaire !


 
Éditeur : Taurnada éditions
Date de parution : 29 juin 2017
Public visé : Adultes
Nombre de pages : 260
Prix : 9,99 euros

Quatrième de couverture :  
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cÅ“ur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


Mon   avis : 18/20

"Vous savez, s’il est vrai que les fantômes n’existent pas, je crois que les fantômes, eux, l’ignorent." - La maison bleu horizon, J.-M. Dhainaut


Quel roman, mais quel roman ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu affaire à un récit d'épouvante aussi prenant et rudement bien ficelé ! Toutefois, avant de passer à la chronique détaillée, je tiens à remercier Taurnada éditions et le forum Mort Sûre pour ce service-presse qui m'aura permis de faire connaissance avec un auteur français talentueux !


Immédiatement plongés dans l'histoire, les premières pages ne nous laissent aucun répit. Phénomènes paranormaux débutent et nous plongent instantanément dans une ambiance glaciale... Le rythme est d'ores et déjà donné : peu de répit et une réelle facilité à passer d'un élément à l'autre en assurant une continuité parfaite qui nous donne envie de poursuivre notre lecture sans attendre. J'ai d'ailleurs eu un mal fou à poser ce livre lorsque j'atteignais la fin d'un chapitre, toujours avide d'en savoir plus et de pouvoir continuer mon enquête au côté d'Alan, le principal protagoniste.

Parmi les personnages présents, c'est en effet sur ce professionnel du surnaturel que nous allons nous attarder. En effet, bien que nous ayons à notre disposition toute une famille, celle-ci ne verra pas ses personnages être plus développés que nécessaire. Ils restent néanmoins crédibles et, à mes yeux, c'est tout ce qui compte vu leur importance toute relative dans le déroulé des évènements. Par contre, notre fameux Alan Lambin, parapsychologue, sera en première ligne après avoir répondu à l'appel à l'aide de la famille Anneraux. Il faut bien admettre qu'il m'a particulièrement plu : avec lui, pas de spirituel à tout va comme c'est régulièrement le cas dans les romans qui nous proposent de sombrer dans l'horreur et la hantise ! Au contraire, Alan tente de garder un côté cartésien et scientifique, se référant également à l'Histoire pour nous proposer une résolution progressive de l'énigme qui entoure la demeure où vivent Helen, ses deux enfants et leur fille au pair. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de votre lecture en vous révélant des détails, mais sachez que si vous êtes comme moi une lectrice "active" (comprenez qui ne peut s'empêcher de chercher le moindre indice, l'analyser et le décrypter pour finir par poser mille et une hypothèses quant à la fin d'un roman, en mode Miss Marple enclenché !), vous y trouverez largement votre compte de fausses pistes et de suspens ! Alors bien sûr et certainement parce que je lis beaucoup, j'avais correctement déchiffré certaines de ces pistes savamment dissimulées, pourtant cela n'a en aucun cas gâché ma lecture. D'ailleurs, le final a clairement été la petite apothéose de ce roman et m'a juste laissé une question sur les lèvres : reverra-t-on Alan dans de prochaines aventures paranormales ? C'est vous dire à quel point je m'en suis délectée !

S'il faut de bons personnages pour faire un bon roman, il faut également une intrigue qui tienne la route et attise notre intérêt. Ici, même si on lui reconnaîtra un caractère plutôt classique (la vieille demeure assez cossue, les portes qui claquent, les murmures et compagnie... Si vous n'en êtes pas lassés c'est que vous n'avez pas encore lu assez de livres du genre !), elle fonctionne excellemment bien ! Tout le mérite en revient à la plume de l'auteur qui parvient à nous immerger complètement dans l'ambiance angoissante et incertaine de la maison des Anneraux. Pourquoi n'ai-je pas osé le mot "terrifiante" ? Tout simplement parce que je n'ai pas ressenti la véritable peur (vous savez, celle qui fait tambouriner votre cœur quand vous vous relevez après avoir tourné la dernière page de votre chapitre et que vous tendez l'oreille comme si vous risquiez d'entendre le même grincement de porte que celui qui s'est produit un peu plus tôt dans l'histoire que vous dévoriez ?), même si je n'en étais parfois pas très loin avec quelques poils dressés sur ma nuque... Sans doute est-ce cela qui me fait passer à côté d'un coup de cœur, même si je ne doute pas une seconde du fait que "La maison bleu horizon" saura remplir d'effroi plus d'un d'entre vous !

Par ailleurs, un des énormes points positifs reste tout le développement autour de la Première guerre mondiale ! Pour ceux qui aiment les faits historiques, je crois que je viens de titiller votre curiosité et c'est tant mieux si cela vous donne une raison de plus d'aller lire ce roman. Quant aux autres, ne fuyez surtout pas car, même si vous n'avez aucune affinité avec cette période de l'Histoire, je peux vous garantir qu'elle est si bien intégrée au roman que vous en oublierez totalement que vous détestiez cette matière au lycée ! Je tire mon chapeau à ce bel ensemble qu'a su construire l'auteur, avec maîtrise et précision... Sans compter que cela sonne comme un hommage aux soldats tombés au front pour leur patrie, superbe et admirable.


En conclusion, ce roman m'a permis de découvrir un fantastique auteur que je prendrai plaisir à suivre dans ses prochaines publications, d'autant plus que j'ai cru comprendre que notre cher Alan reprendra du service dans de prochaines aventures paranormales dans "Les prières de sang" dont la sortie est prévue pour le 5 juillet prochain, toujours chez Taurnada éditions ! Pour ce premier opus, j'ai pris un réel plaisir à me laisser emporter dans cette demeure hantée, à tenter aussi de jouer les enquêtrices au côté d'Alan et surtout à être surprise au fur et à mesure que mes hypothèses partaient en fumée jusqu'à la révélation finale ! Bref, je ne peux que vous le recommander si vous avez envie de vous offrir une petite lecture-frisson agréable et entraînante !


Points positifs :
  • Un récit où tout s'enchaîne parfaitement, rendant la lecture très fluide.
  • Quelques frissons en perspective grâce à une écriture qui dessert l'ambiance angoissante.
  • Une échappée dans l'Histoire avec de nombreuses références à la Première guerre mondiale, sans pour autant alourdir le roman.  
  • Une fin inattendue mais réellement saisissante !

Points négatifs :
  • Parfois trop de clichés propres aux romans d'horreur.




Éditeur : J'ai lu
Date de parution : 1 novembre 2017
Public visé : Adultes
Nombre de pages : 154
Prix : 5 euros


Quatrième de couverture :  
Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence. Et comment donner plus sûrement à l'exquise stagiaire l'envie de rester, si ce n'est en lui révélant l'insoluble énigme qui les tenaille et qu'ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ? Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances insolites et inexplicables, livrera-t-il son secret à la jeune fille happée par cette histoire.

Mon   avis :

"Le problème, c'est qu'il y a les histoires que les gens aiment raconter, 
et celles que les gens aiment entendre." - Colorado Kid, S. King


Cette réédition est une bénédiction pour tous les amateurs du maître de l'horreur ! Cela faisait des années que ce court roman de Stephen King, qui s'apparente d'ailleurs davantage à une nouvelle qu'à un véritable roman vu sa longueur, n'était plus disponible et était vendu à prix d'or par les petits malins qui possédaient la seule édition française alors épuisée. Je n'avais donc jamais eu l'occasion de découvrir cet ouvrage, dont j'avais toujours entendu dire qu'il était très différent de ce à quoi nous avait habitué cet auteur... Aujourd'hui que c'est fait, je ne peux que confirmer : "Colorado Kid" est réellement à part dans son univers narratif, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

Bien sûr, on retrouve le style toujours aussi soigné. Les personnages bénéficient d'une solide construction : quelles personnalités aux reliefs rocailleux que ces deux journalistes usés par le temps et les faits divers qui ne laissent aucun souvenir, alors que de vrais mystères les hanteront jusqu'au bord de la tombe... Vince et Dave sont âgés et le gamin du Colorado trotte dans leurs esprits malgré les années qui passent et les rides qui se creusent. Pourtant, ce n'est pas une "bonne" histoire cette découverte d'un cadavre arrivé là on ne sait pourquoi, mort dans des circonstances étranges et dont rien ne peut expliquer la présence sur leur petite île perdue du Maine.

Ce récit d'un mystère insoluble est la pierre angulaire du roman. Stephen King s'en sert habilement pour nous montrer l'art de raconter une histoire et, même plus, de la choisir afin qu'elle soit de celles qui satisfassent le lecteur. On assiste donc à une réflexion efficace et poussée sur l'acte d'écriture, démonstration qui interpelle quant à notre intérêt à lire une histoire et sur ce que nous y cherchons réellement. A certains passages, j'ai presque eu le sentiment que nous étions à cheval sur l'essai littéraire, tant on sent que l'auteur désire décortiquer ce qu'est un "bon mystère", celui qu'on raconte et qui aime être entendu.

Au-delà de cet aspect littéraire, on assiste également à un récit transgénérationnel sur le legs des connaissances et des expériences. J'ai aimé observer la relation entre Stephanie, jeune étudiante venue faire son stage dans cette petite île perdue, et les deux vieux journalistes qui ont de la bouteille comme on dit. Plus que l'histoire du "Colorado Kid", je retiendrai ces personnalités pleine d'aspérités et tellement attachantes avec leur franc-parler et leur volonté de transmettre plus qu'une simple histoire...


En conclusion, Stephen King change totalement de registre et se plonge dans un roman aux allures de nouvelle. On apprécie le jeu avec le mystère et ce qu'il dégage, même s'il nous laissera fichtrement frustré avec toutes les réflexions qu'il engendrera. Avec le recul, je me dis que c'est sans doute exactement ce que voulait nous faire partager l'auteur ! C'est donc indéniable, "Colorado Kid" ne fera pas l'unanimité : même si j'en ressors plutôt satisfaite, je ne le conseillerai pas car il y a bien plus de chance d'en ressortir déçu que ravi...

Petite note si vous pensiez le lire pour retrouver la série "Haven" qui s'en est (vaguement) inspiré, ce roman n'a rien à voir si ce n'est l'ambiance des mystères irrésolus : déception assurée.



Points positifs :
  • Un roman qui change des Å“uvres habituelles de Stephen King.
  • Une réflexion autour de la notion de mystère et des différentes réalités qu'elle revêt pour celui qui le raconte et ceux qui l'entendent. 

Points négatifs :
  • La narration assez lente, par la faute de la mise en abîme de la transmission du mystère dont il est question. 
  • Fuyez si vous aimez les enquêtes résolues ou les romans qui bénéficient d'une fin qui clôt l'histoire. 




Nouvelle année, et bientôt nouveaux défis ! Toutefois, avant de commencer 2018 avec de nouveaux objectifs livresques, voici ceux que j'avais choisi de relever via le forum Mort Sûre en 2017.


Condition : Diminuer ma PAL
Grade visé : "Troisième Palier"
Compteur : 1/15

Ma liste pour ce challenge :
  • 1°) Miss Pérégrine et les enfants particuliers, de R.Riggs
  • 2°) La 5ème vague, de R. Yancey
  • 3°) La mer infinie, de R. Yancey
  • 4°) La dernière étoile, de R. Yancey
  • 5°) Les insoumis (tome 1), de A. Bracken
  • 6°) Les insoumis (tome 2), de A. Bracken
  • 7°) Les insoumis (tome 3), de A. Bracken
  • 8°) Red queen, de V. Aveyard
  • 9°) Tout est fatal, de S. King
  • 10°) La part des ténèbres, de S. King
  • 11°) L'ordinateur des Dieux, de S. King
  • 12°) Esprit d'hiver, de L. Kasischke
  • 13°) Intuitions, de R. Ward
  • 14°) Promise, de A. Condie
  • 15°) Insoumise, de A. Condie
  • 16°) Conquise, de A. Condie
  • 17°) Insaisissable : Ne me touche pas, de T. Mafi
  • 18°) Insaisissable : Ne m'échappe pas, de T. Mafi
  • 19°) Insaisissable : Ne m'abandonne pas, de T. Mafi
  • 20°) Cette nuit-là, de L. Barclay
  • 21°) Les Fragmentés, de N. Shusterman
  • 22°) Humaine, de R. Maizel
  • 23°) The Book of Ivy, de A. Engel
  • 24°) Legend, de M. Lu
  • 25°) Reboot, de A. Tintera
  • 26°) Ça peut pas rater, de G. Legardinier
  • 27°) Une nuance de vampire, de B. Forrest
  • 28°) Alive, de S. Sigler
  • 29°) Phobos, de V. Dixen
  • 30°) Lux - Obsidienne, de J. Armentrout
Conclusion : Échec !



Condition : Lecture de sagas
Grade visé : "Loups des steppes"
Compteur : 12/30 points (1er tome = 1pt, 2ème = 2 pts, etc)
  • "Nouvelles d'un myrien, tome 1 : Les sang-mêlés", de S. Moyon 
  • "Une nuance de vampire, tome 1", de B. Forrest 
  • "Calendar girl - tome 1 : Janvier", de A. Carlan 
  • "Terraliens, tome 1 : Le baiser de la déesse", de A. Pike 
  • "The Curse", de M. Rutkoski 
  • "Les Puissants, tome 1 : Esclaves", de V. James
  • "Elsie Waldon, tome 1 : Métamorphose", de O. Guérard
  • "Le pacte d'Emma", de N. Gorman
  • "Les écorchés, tome 1 : Ruine", de T. Cole
  • "Abandon, tome 1", de M. Cabot
  • "Abandon, tome 2", de M. Cabot
Conclusion : Échec !
Mais j'atteins tout de même le grade "Jeune papillon" pour 12 points.



Condition : Roman où le monde tel qu'on le connaît n'existe plus
Grade visé : "Leader de la survie"
Compteur : 0/12
Conclusion : Échec !



Condition : Présence de plusieurs créatures de l'ombre
Grade visé : "Louveteau"
Compteur : 7/3
  • "Une nuance de vampire, tome 1", de B. Forrest
  • "Nightfall", de J. Halpern & P. Kujawinski 
  • "A la vie à la mort", de S. Meyer
  • "Elsie Waldon, tome 1 : Métamorphose", de O. Guérard
  • "Le pacte d'Emma", de N. Gorman
  • "Abandon, tome 1", de M. Cabot / Pierce, 17 ans
  • "Abandon, tome 2", de M. Cabot / Pierce, 17 ans
Conclusion : Réussite ! 



Condition : Auteur français
Grade visé : "Petit amateur"
Compteur : 4/3
  • "Nouvelles d'un myrien, tome 1 : les sang-mêlés", de S. Moyon
  • "Résilience", de J.M. Tean 
  • "Elsie Waldon, tome 1 : Métamorphose", de O. Guérard
  • "Le pacte d'Emma", de N. Gorman
Conclusion : Réussite ! 



 
Condition : Héros mineur
Grade visé : "Adorateur de la Barbe à papa"
Compteur : 15/15
  • "Nouvelles d'un myrien, tome 1 : Les sang-mêlés", de S. Moyon / Luhan, 14 ans
  • "Une nuance de vampire, tome 1", de B. Forrest / Sofia, 16 ans
  • "Nightfall", de J. Halpern & P. Kujawinski  / Marine, Kana & Liam, 14 ans
  • "The Curse", de M. Rutkoski / Kestrel, 17 ans 
  • "Flora Banks", de Emily Barr / Flora, 16 ans 
  • "Sweet", de E. Laybourne / Lauren, 17 ans 
  • "Les Puissants, tome 1 : Esclaves", de V. James / Luc, 16 ans 
  • "Autopsie", de K. Maniscalco / Audrey-Rose, 17 ans 
  • "Elsie Waldon, tome 1 : Métamorphose", de O. Guérard / Elsie, 13 ans
  • "54 minutes", de M. Nijkamp / Autumn, Sylvia, Tomàs, Claire, Matt et Tyler entre 16 et 18 ans 
  • "13 reasons why", de J. Asher / Clay et Hannah, 17 ans
  • "Nos étoiles contraires", de J. Green / Hazel Grace et Augustus, 17 ans 
  • "La grande fabrique de mots", de Agnès De Lestrade et Valéria Docampo / Deux enfants amoureux
  • "Abandon, tome 1", de M. Cabot / Pierce, 17 ans
  • "Abandon, tome 2", de M. Cabot / Pierce, 17 ans
Conclusion : Réussite ! 



  
Condition : Roman policier
Grade visé : "Apprenti éplucheur d'énigmes"
Compteur : 1/5
  • "Autopsie", de K. Maniscalco
Conclusion : Échec !

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
❝ Un proverbe suli disait : le cÅ“ur est une flèche, il a besoin d'une cible pour se planter.
- Six of Crows, de L. Bardugo

Derrière Livresse, la plume...



Julie
☽☉☾
Demoiselle dans la vingtaine,
ma vie prend plaisir à
s'aventurer dans les pages
des romans et à prendre son envol
grâce à la plume de l'imaginaire...
C'est cette passion que j'espère
vous faire partager, pour que
vous goûtiez aussi
cette liberté des mots.

Labels List Numbered

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

Retrouvez-moi sur...

Membres

Popular Posts

  • La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut
      Éditeur : Taurnada éditions Date de parution : 29 juin 2017 Public visé : Adultes Nombre de pages : 260 Prix : 9,99 euro...
  • La fille d'encre et d'étoiles, de Kiran Millwood Hargrave
    Titre original : The Girl of Ink and Stars Éditeur : Michel Lafon Date de parution : 28 juin 2018 Public visé : Jeunesse, Fan...
  • Calendar girl - tome 1 : Janvier, de Audrey Carlan
    Éditeur : Hugo & Cie Date de parution : 5 janvier 2017 Public visé : Adulte Nombre de pages : 154 Prix : 17,90 euros...

Blog Archive

  • ►  2020 (3)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
  • ▼  2018 (6)
    • ▼  août (1)
      • La fille d'encre et d'étoiles, de Kiran Millwood H...
    • ►  juin (1)
      • Concours - 100 abonnés bookstagram
    • ►  mai (1)
      • 13 reasons why, de Jay Asher
    • ►  avril (1)
      • La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut
    • ►  janvier (2)
      • Colorado Kid, de Stephen King
      • Bilan des challenges 2017
  • ►  2017 (39)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (5)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2016 (10)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (3)
  • Home
  • Features
  • _POST FORMAT
  • _Error Page
  • Trending
  • contact

Follow Us

  • bloglovin
  • pinterest
  • instagram
  • facebook
  • Instagram

Hello...

Labels

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

recent posts

Where we are now

o

Banner spot

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Latest Post

Newsletter

Subscribe to our newsletter and get our newest updates right on your inbox.

Copyright © 2015 Livresse de la plume

Created By ThemeXpose