Livresse de la plume
  • Accueil
  • Chroniques
  • Plumes livresques
    • Articles généraux
    • Coups de cÅ“ur
    • PAL et Bilan
  • De la plume à l’écran…
    • Films
    • Séries

 

Titre original :
Alice's Nightmare in Wonderland
Éditeur : Alkonost
Date de parution : 25 mars 2020
Public visé : Adultes
Nombre de pages : 284
Prix : 13,90 euros

Quatrième de couverture :  

Plusieurs années après les événements d'Alice au Pays des merveilles et De l'autre Côté du miroir, Alice emprunte encore une fois le terrier, appelée à sauver le monde des cartes et animaux parlants de la folie croissante de la reine. Mais tant d'illusions hantent ce monde fantasque et incertain ! Bien vite, Alice devra se battre pour s’échapper du cauchemar qui menace le royaume.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il se serait passé si Alice n’avait pas bu le contenu de la bouteille étiquetée « Buvez-moi » ? Ou si elle n’avait pas pris le thé avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir ? Vous pouvez désormais le découvrir. Dans Alice au Pays des cauchemars, vous décidez quel chemin la fillette doit suivre, quels risques elle doit prendre, et lesquels des étranges habitants du pays des merveilles elle doit affronter. Mais prenez garde : ce sont vos choix qui détermineront si Alice réussira dans sa quête ou si elle rencontrera une fin cauchemardesque.

Êtes-vous prêt à redescendre dans le terrier du lapin ?



Mon   avis :   19/20 - Coup de cÅ“ur

Ce livre-jeu fut une belle découverte (encore merci à celle qui me l'a offert ♡) ! Etant totalement et irrémédiablement fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles et de ses excentricités tantôt enchanteresses tantôt déstabilisantes, j'ai été servie avec cette aventure dans laquelle j'ai pris plaisir à me glisser dans la peau d'une Alice de retour dans le pays de la Reine de cÅ“ur où les choses ont bien changé et pas en bien ! 

Sur le principe des "livres dont vous êtes le héros" et autres "escape books" qui fleurissent sur les rayons des librairies depuis quelques mois, ce roman nous propose de nous rappeler le conte de Lewis Carroll mais en détournant habilement les personnages que nous avions pu y rencontrer. Ainsi, c'est au sein d'un cauchemar qu'on semble débarquer en apercevant le lapin blanc en bien piètre état, affublé de mécaniques étranges et dérangeantes. Au fil des pages, on fait la rencontre de tous les protagonistes qu'on connait mais dont l'aspect nous plonge dans l'horreur sans que cela ne soit insupportable, je vous rassure. 
 
Cette réinterprétation se révèle très originale et très bien menée, avec une progression à travers nos choix à la fin de chaque paragraphe : ce sont eux qui nous feront découvrir l'histoire sous un certain angle. Ma lecture ne sera donc certainement pas la vôtre et j'adore cette idée d'un livre dont on peut faire de multiples expériences. D'ailleurs, je songe à le relire dans quelques mois pour le découvrir sous un autre jour ! (Et faut bien se l'avouer, un livre qui se renouvelle ainsi, on en trouve pas tous les jours !).

Agréable surprise également avec la plume de l'auteur, il a réussi un exploit en m'emportant totalement dans son récit là où le style de nombreux autres livres-jeux me rappelaient souvent que je n'étais pas dans un roman. Ici, l'immersion est totale et c'est un énorme bon point !

Seul bémol, le système de jeu qui permet de progresser dans l'histoire pourrait rebuter certains lecteurs non-initiés au rôle-play. Le passage d'un paragraphe à l'autre selon nos décisions est classique avec le saut à un nouveau numéro, mais l'utilisation de caractéristiques déterminées au début de notre aventure et la mécanique des combats peuvent effrayer. J'étais d'ailleurs un peu sceptique au début de ma lecture, ayant peur que ces arrêts pour lancer des dés et compter mes points (ça peut être utile de savoir si on est toujours en vie^^) viennent perturber ma lecture, mais que nenni ! J'étais bien trop passionnée et chaque lancer me faisait trépigner sur mon canapé ! Au final, je suis parvenue à une des conclusions dès la première lecture : ça n'est donc pas irréalisable.

En résumé, c'est un vrai coup de cœur pour ce livre-jeu qui réinvente le conte de Lewis Carroll en le dotant d'une aura sombre dans un univers où l'horreur est omniprésente ! Les règles sont proches du rôle-play et pourraient rebuter certains lecteurs, mais l'immersion y est excellente grâce à une écriture bien rythmée. Alors, accrochez-vous et plongez dans le terrier du lapin blanc, vous ne le regretterez pas...





Titre original :
Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 20 mai 2020
Public visé : Adolescents, Adultes
Nombre de pages : 607
Prix : 19,90 euros

Quatrième de couverture :  
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.


Mon   avis :   18/20 - Coup de cÅ“ur de fan

Hunger Games... Ma toute première expérience de la dystopie ! Autant vous dire que quand j'ai appris que Suzanne Collins avait écrit un prequel mon petit cœur de lectrice totalement fan n'a fait qu'un bond ! J'étais donc toute trépignante d'impatience lors de sa sortie et je peux le dire : ce livre est une perle !

Loin de surfer uniquement sur le succès de la trilogie originelle, l'autrice a su la réinventer pour nous offrir une histoire à part entière. Pour les fans de la première heure, nous avons le bonheur de voir cet univers qu'on aimait tant s'enrichir : la fameuse chanson de l'arbre du pendu trouve son origine, on comprend mieux la mise en place insidieuse des Jeux et l'apparente inertie des Districts, et surtout on découvre comment Coriolanus Snow est devenu le président qu'on a tant aimé détester. Bah oui je l'avoue... C'est un personnage que j'appréciais autant que je le haïssais, il avait cet aura cruelle, charismatique et si complexe des tyrans aux idéaux construits qui m'intriguait énormément. Sur ce point, j'ai été servie !

On y découvre un Coriolanus jeune, aussi meurtri par la guerre que le Capitole est ravagé, loin de sa prestance dans la saga initiale. Non moins ambitieux, il va jouer un rôle inespéré dans une profonde modification des Jeux de la Faim... On vit ses réflexions, on croit en son humanité avant de comprendre que ses actes revêtent une autre nature que les bons sentiments qu'on croit y déceler (et croyez-moi, on a tellement envie d'y croire...). Cela fait un moment que j'ai fini cette lecture et pourtant je ne sais toujours dire ce que je ressens pour ce personnage : énorme bon point pour ce roman !

Petit bémol toutefois pour la tribut du Douze, trop similaire à Katniss... Je n'ai pas su m'y attacher... Ou du moins qu'à travers Coriolanus mais cela n'était-il pas toute la prouesse de ce roman... Peut-être bien. Le rythme aussi laissait à désirer avec une dernière partie intéressante mais plus fade que les deux premiers tiers du récit. Le soufflet retombait doucement, un peu trop tôt avant la fin à mon goût.  

Si vous hésitez encore, je ne peux que vous recommander de foncer sur ce prequel ! Que vous soyez un nostalgique de la première heure ou un nouveau lecteur, vous y trouverez votre compte. Et puis, il s'agit certes d'un coup de cÅ“ur de fan mais quand même... "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" réussit là où de nombreux prequels ont échoué : avoir sa propre âme. ♡


 

Éditeur : Kennes
Date de parution : Août 2020
Public visé : Enfants, Adolescents
Nombre de pages : 32
Prix : 10,95 euros

Quatrième de couverture :  
Justine, Anto et leurs amis ont décidé de faire de leur mieux pour sauvegarder notre belle planète. Mais atteindre l’objectif zéro déchet ou mieux respecter l’environnement, ce n’est pas vraiment de tout repos. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’avec eux, être écolo n’a jamais été aussi rigolo !


Mon   avis :   15/20

Cette bande-dessinée est un peu arrivée dans ma bibliothèque par hasard ! Je cherchais à remplir un thème pour un challenge lecture et sa couverture effet "carton recyclé" n'a pas manqué de m'attirer l’Å“il (encore une fois victime de ma faiblesse pour les couvertures... pitié dites-moi que vous êtes pareils). Au final, ça a été une découverte sympathique : situations cocasses issues du quotidien à l'appui pour porter un message écologique. 

Orientée jeunesse, cette lecture m'a beaucoup fait sourire. Quand on est sensible au bien-être de la planète, on essaye d'avoir de petits gestes pour elle au jour le jour et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas toujours simple ! On a tous déjà une fois vécu le casse-tête du tri sélectif en mode "on met où encore l'emballage des nouilles ? et l'ancienne cartouche d'encre ? et les restes de miam ?" (oui oui tu m'imagines toute pétrifiée dans ma cuisine, sueur au front, bloquée devant mes poubelles sans savoir quoi faire...et tu as raison !) et c'est pour cela que cette BD nous parle. A travers des dessins aux couleurs vives plutôt classiques pour ce genre de livres, elle vulgarise les questions écologiques avec une certaine justesse même si j'ai trouvé que certains . On se prend à rire de ces frère et sœur qui tentent de faire entrer le zéro déchet dans leur famille, on se prend à rire de leurs difficultés à mettre en place un tel objectif mais aussi à prendre conscience avec tristesse de certaines dégradations de l'environnement (rire jaune garanti). Une bonne façon de montrer aux plus jeunes les défis que nous réserve l'avenir en terme de respect de la planète et d'ouvrir à la discussion.

 

Sans être fabuleux, cet album n'en demeure pas moins amusant avec son ton humoristique qui permet d'aborder des questions plus sérieuses sous couvert de gags liés au zéro déchet. Trop court à mon goût, c'est néanmoins une bonne lecture pour initier les plus jeunes au respect de la planète et commencer à activer leurs réflexions sur le sujet.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
❝ Un proverbe suli disait : le cÅ“ur est une flèche, il a besoin d'une cible pour se planter.
- Six of Crows, de L. Bardugo

Derrière Livresse, la plume...



Julie
☽☉☾
Demoiselle dans la vingtaine,
ma vie prend plaisir à
s'aventurer dans les pages
des romans et à prendre son envol
grâce à la plume de l'imaginaire...
C'est cette passion que j'espère
vous faire partager, pour que
vous goûtiez aussi
cette liberté des mots.

Labels List Numbered

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

Retrouvez-moi sur...

Membres

Popular Posts

  • La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut
      Éditeur : Taurnada éditions Date de parution : 29 juin 2017 Public visé : Adultes Nombre de pages : 260 Prix : 9,99 euro...
  • La fille d'encre et d'étoiles, de Kiran Millwood Hargrave
    Titre original : The Girl of Ink and Stars Éditeur : Michel Lafon Date de parution : 28 juin 2018 Public visé : Jeunesse, Fan...
  • Calendar girl - tome 1 : Janvier, de Audrey Carlan
    Éditeur : Hugo & Cie Date de parution : 5 janvier 2017 Public visé : Adulte Nombre de pages : 154 Prix : 17,90 euros...

Blog Archive

  • ▼  2020 (3)
    • ▼  novembre (1)
      • Alice au pays des cauchemars, de J. Green
    • ►  octobre (2)
      • La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de ...
      • Objectif zéro déchet, de Karinka et Domas
  • ►  2018 (6)
    • ►  août (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2017 (39)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (5)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2016 (10)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (3)
  • Home
  • Features
  • _POST FORMAT
  • _Error Page
  • Trending
  • contact

Follow Us

  • bloglovin
  • pinterest
  • instagram
  • facebook
  • Instagram

Hello...

Labels

Article Bit-Lit Concours Conte Contemporain Drame Dystopie Épouvante Fantastique Fantasy Horreur Jeu Jeunesse MOOC New adult PAL et Bilan Policier Romance Science-fiction Stephen King Thriller Young adult

recent posts

Where we are now

o

Banner spot

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Latest Post

Newsletter

Subscribe to our newsletter and get our newest updates right on your inbox.

Copyright © 2015 Livresse de la plume

Created By ThemeXpose